CIE TENSEI / RAFAEL SMADJA


Molo(Kheya) - Création 2022

 Dates de premières : 22 janvier 2022

Esplanade du Lac (Divonne-les-bains)

 

 

«Depuis le Caire, en passant par Rome et Bruxelles, nous ne devions pas rester en France et finalement... Le lundi 21 janvier 1957 nous arrivions à Paris, aujourd’hui nous sommes le lundi 10 septembre 2018 et nous y sommes toujours, enfin presque, Rueil-Malmaison, c’est pas loin de Paris, tu es d’accord ?”

 

Finalement, c’est en France que ses enfants vont naître et c’est en France qu’elle finira par se sentir chez elle. Cet hiver 57, Mary et son époux troquent leurs légères vestes de lin pour des gabardines en laine de seconde main. La croix rouge sera l’hôte des quelques milliers de migrants apatrides en provenance d’Egypte.

Molo(kheya) prend la suite du spectacle elGed(j)i. Ce second volet s’inspire de la vie de Mary Soffer. Mary est le maillon central d’une grande famille victime de la diaspora. Elle fédère plusieurs générations autour de sa table, sa cuisine et son atelier de couture.

Dans ce second opus, il est encore question d’héritage et de transmission au travers de la préparation de la molokheya, une soupe traditionnelle égyptienne.

 

«Quand nous arrivons en France, c’est la Croix Rouge qui nous loge, dans un hôtel collé à la Gare du Nord. Un monsieur de La Croix Rouge nous donne une enveloppe avec de l’argent pour les repas. Mais nous, on ne sait pas manger comme les français ! Nous partons à la recherche d’une nourriture que l’on connaît et on la trouve dans une épicerie Arménienne, métro cadet. La première Molokheya française, on la mange à 6, dans une chambre d’hôtel, autour d’un réchaud de camping.»

 

Distribution

Chorégraphie et mise en scène : Rafael Smadja

Interprétation : Alexandre Daï Castaing, Rafael Smadja

Scénographie : Studio KI

Oeil complice : Cédric Gagneur

Musique live : Alexandre Daï Castaing

Création et régie lumière : Stéphane Avenas

Création costumes : Mélie Gauthier

 

Durée : 40 minutes

Public : à partir de 10 ans

4 à 5 personnes en tournée

Montage / réglages : 2 services

Démontage : 1 service

 

Compagnie Tenseï  www.cietensei.com

La Cie Tenseï reçoit le soutien en co-production de :

L'Esplanade du Lac de Divonne les bains | Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine | Le Quai des arts de Rumilly | Le CCN Ballet de Marseille | Festival Suresnes Cités danse | Tanzhaus de Zürich

  

 

Cette création a reçu le soutien de la DRAC Auvergne Rhône Alpes, de la Région Auvergne Rhône Alpes et du Département de l'Ain.